Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Java des Zous
24 février 2012

La bibliothèque

bib2


Mon petit monde imaginaire :

-des enfants sages qui chuchotent

-des enfants qui prennent plaisir à choisir soigneusement un beau livre racontant une jolie histoire

-des pas feutrés qui résonnent doucement sur les estrades

-des enfants qui viennent se blottir contre moi sur les gros poufs, en me tendant un livre avec des yeux de chat potté auxquels je ne sais pas résister

- une lecture tranquille pour des enfants attentifs qui savourent la chance qu'ils ont

-une maman heureuse de faire découvrir la beauté des livres à ses enfants

-des enfants ravis !

 

La réalité :

-des enfants surexcités qui trouvent plus amusant de jouer au défilé d'hippopotames sur les estrades que de s'assoir pour lire un livre

-des enfants qui gagnent haut la main le césar des dénicheurs des livres les plus moches, des histoires les plus tristes, des personnages les plus insignifiants

-des enfants qui se battent à coups de livres et qui trouvent que "caca prout" résonne particulièrement bien, surtout dans la cage d'escalier de la section enfant

-des enfants qui veulent absolument aller visiter les toilettes (et donc traverser toutes la bibliothèque, histoire de voir si "caca prout" résonne mieux au rayon Egypte ancienne ou peinture italienne du 18ème...)

-une tentative de lecture bien vite interrompue par des piaillements hystériques causés si possible par des raisons peu valables (style zou n°3 s'est assis à coté de maman alors que non c'était au tour de zou n°1 cette fois... c'est con une maman ça a que deux cotés... quelle idée de faire 3 zous)

- une maman échevelée, sur les nerfs, qui repart sous les regards courroucés des "vieux cons"  et   des Wonder mamans, avec deux gros sacs bourrés de livres plus ou moins douteux

-des enfants ravis quand même....

 ...



Parfois au milieu de cette cohue j'arrive tout de même à trouver des livres bien sympas.

Les livres pour enfants moi j'adore, ne me laissez jamais votre CB dans une librairie pour enfants je vous ruinerai en peu de temps...

Mais je suis difficile : autant dans les histoires que dans les dessins. Je ne vous ferai pas une photo de la tonne de livres que l'on a chez nous, mais une tonne c'est beaucoup!! C'est pour cette raison que j'ai pris un abonnement à la bibliothèque : c'était ma résolution de la rentrée 2011 : je n'achèterai plus de livres....  NON ! .... enfin presque plus.... moins en tout cas...

 Et comme je suis gentille je partage les livres sympas que j'aime. Si jamais vous avez la chance d'avoir une bibliothèque vide chez vous et que vous voulez la remplir .Ou si par hasard vous êtes aussi barge que moi  et  que vous adorez vous trainer à la bibliothèque avec vos zous et que vous tombez dessus par hasard (les ordis des bases de données des bibliothèques permettent aussi de provoquer le hasard, si toutefois vous n'avez pas envie de vous coltiner Tchoupi et autres livres insignifiants). Bon je suis gentille et j'ai une mémoire de poisson rouge, donc ce blog me sera aussi bien utile pour me rappeler les livres à réemprunter de temps en temps.

"Enfin la paix" de Jill Murphy

"Il était tard. Toute la famille Ours était bien fatiguée. Maman Ours s'endormit aussitôt. Mais Papa Ours ne trouvait pas le sommeil... Rrr, ronflait Maman Ours. Tic-tac, tic-tac, comptait la pendule. Hou, hou, hou, faisait le hibou. Papa Ours avait beau chercher un endroit tranquille pour dormir : partout il était dérangé par un bruit insolite."

J'aime l'histoire : ne pas réussir à dormir ça parle aux parents et ça fait rire les enfants. Ils retiennent vite la tournure de la phrase qui revient à chaque déconvenue de ce pauvre papa qui n'arrive pas à dormir. Zou n°1 a adoré pouvoir lire tout seul les onomatopées.   J'aime les dessins, l'histoire est à gauche bien séparée de l'image principale. Les dessins sont simples, pas surchargée mais toujours avec des détailles intéressants (un oiseau qui dort etc).  Une agréable découverte !!


"Pas si fort Hector"  de Tony Maddox

"Hector est un hibou charmant mais... bruyant ! Les autres animaux aspirent à un peu plus de tranquillité, sauf lorsqu'un danger survient !"

Les 3 Zous ont adoré pousser le "CHOU BIDOU HOU" de Hector !! Et réunir trois zous autour d'une même histoire ce n'est pas si facile !!  Une histoire toute simple sans grande prétention qui sert à rappeler que ce qui nous dérange chez certaines personnes nous est parfois aussi utile. J'aime bien toute la tendresse qui se dégage de se livre.

 

"La sagesse du wombat" de Michael Morpurgo

"Wombat adore creuser des trous. Un jour, il creuse le trou le plus profond qu'il ait jamais creusé et s'y réfugie pour penser. Mais quand il en ressort, un peu plus tard, sa maman a disparu. Le voici tout seul. Il part donc à sa recherche dans l'intérieur du pays et, chemin faisant, rencontre toutes sortes de créatures extraordinaires : un kookaburra, un wallaby, un opossum, un émeu, un jeune garçon et un koala. Pour eux, un petit wombat n'a rien d'intéressant, jusqu'au moment où un danger menace la forêt..."

Un beau livre pour réfléchir avec les plus de 4 ans.  Je l'avais pris surtout car zou n°1 étudie l'Australie avec sa classe, au final j'ai été agréablement surprise par ce livre. Tous les animaux dénigrent ce petit wombat qui ne sait que creuser, tous pensent savoir faire des choses beaucoup plus intéressantes que lui (à réfléchir si c'est vraiment le cas avec les enfants). Avis aux mamans qui sont ultra sensibles (non non pas moi du tout), tous ces animaux arrogants on a envie de leur rabattre leur caquet vite fait, mais il faut lire jusqu'au bout, car au final c'est notre valeureux petit wombat creuseur de trous qui sauve tous les autres (nous on a limite envie de les laisser rôtir dehors mais bon soyons cool). Chacun à un rôle à jouer, un don particulier, une jolie morale.

J'ai eu un peu de mal avec les dessins un peu" flous" et sombres, mais l'histoire sauve tout ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sont agaçantes ces wonder-mamans, hein ! Pourtant, on aimerait bien leur ressembler.<br /> <br /> Je suis comme toi, j'adore les livres et les bibliothèques. <br /> <br /> D'ailleurs, j'avais créé une catégorie livre pour enfant sur mon blog. Il faudrait que je songe à la remplir de nouveau.<br /> <br /> Merci en tout cas pour tes choix, je n'en connaissais aucun. Le dernier me donne vraiment envie !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 162
Catégories
Newsletter
Publicité